PLASTIE MAMMAIRE DE REDUCTION ET LIFTING DU SEIN

Liloubylilou

Plastie mammaire de réduction et lifting du sein (ptôse mammaire)

La réduction mammaire (ou plastie mammaire) est une intervention de chirurgie esthétique de la ptôse mammaire permet de lifter les seins tombants.

La réduction mammaire (ou lifting du sein) est envisagée en cas d’hypertrophie mammaire (poitrine trop lourde ou trop grosse), c’est-à-dire lorsque le volume des seins est trop important par rapport à la morphologie de la patiente. L’hypertrophie est souvent associée à une ptôse des seins ou seins tombants – et parfois à une asymétrie, qu’on peut traiter en même temps.
L’hypertrophie peut être juvénile, survenir après des grossesses ou être d’ordre hormonal et survenir après la ménopause, due à une prise de poids importante.
Pour y remédier il faut retirer une partie de la glande mammaire et éventuellement diminuer le diamètre de l’aréole du sein, si nécessaire.

Objectif de la réduction mammaire

Le but d’une plastie de réduction mammaire (lifting du sein) consiste à remodeler les seins pour leur donner un volume en harmonie avec votre morphologie. Ils sont réduits, remontés et leur symétrie est corrigée si nécessaire. Les problèmes psychologiques, en particulier à l’adolescence, liés à l’hypertrophie mammaire disparaissent et la patiente retrouve le plaisir de s’habiller de petits hauts ajustés, qui vont souligner le galbe harmonieux de sa poitrine.
L’hypertrophie mammaire (seins trop gros ou volumineux) entraîne parfois des douleurs dans le cou, les épaules ou le dos qui disparaissent avec la réduction du volume des seins.

Cette intervention suit la logique inverse de la chirurgie d’augmentation mammaire qui au contraire vise à augmenter le volume de la poitrine.

Principe d’une réduction de la ptôse mammaire

Lors d’une première consultation, le chirurgien plasticien établit un diagnostic, il vous explique les enjeux de l’intervention et son déroulement ainsi que les options possibles.

Ce diagnostic est posé après une discussion avec votre chirurgien esthétique sur vos motivations et le but que vous souhaitez atteindre, un point fait sur vos antécédents médicaux, chirurgicaux et gynécologiques, la prise de mesures, un examen de la qualité de votre peau et du type de glande et une mammographie. Ainsi, il est possible de définir  le volume mammaire en excès à extraire du sein ainsi que le besoin ou non de de traiter une ptôse mammaire. ce qui est en général nécessaire, sauf si la réduction mammaire est peu importante. Votre chirurgien vous explique tous les détails, répond à vos questions et vous aide à prendre la décision qui donnera le résultat correspondant le mieux à vos attentes.

L’objectif est d’obtenir une poitrine en harmonie avec votre morphologie.
Le déroulement : anesthésie générale ; durée de l’intervention : 2 à 3 heures selon son importance.