PLASTIE ABDOMINALE

Liloubylilou

Plastie abdominale, chirurgie esthétique du ventre

La plastie abdominale est une opération de chirurgie abdominale du ventre efficace pour retrouver un ventre plat rapidement. Elle est également appelée abdominoplastie ou abdoplastie.

Plastie abdominale (abdoplastie): pour qui ?

L’abdominoplastie (plastie abdominale) est une opération de chirurgie esthétique du ventre pour les femmes et les hommes qui souhaitent obtenir rapidement un ventre plat et qui présentent un excès de peau isolé ou associé à un excès de graisse au niveau du ventre suite à une grossesse ou une perte de poids. Dans la plupart des cas, un pli disgracieux s’est formé au niveau du ventre : le tablier abdominal ou tablier du ventre.

En cas de faible excès de peau sous le pubis,  une mini plastie abdominale (ou mini adominoplastie) suffit . A la différence de la plastie abdominale complète, cette opération implique un décollement minime de la peau et une cicatrice résiduelle au niveau des poils pubiens.

Principe de l’abdominoplastie & résultats

L’abdominoplastie, intervention de chirurgie réparatrice du ventre, débute par une lipoaspiration des graisses de la région abdominale si nécessaire et se poursuit par une ablation de la peau au niveau des abdominaux qui est en excès avec une remise en tension de la peau restante.

Les muscles du ventre affaiblis ou distendus sont ainsi renforcés, ce geste complémentaire s’appelle une cure de diastasis.

La taille de la cicatrice après une abdominoplastie est fonction de l’importance de la chirurgie abdominale – et se situe au-dessus des poils du pubis dans le sens horizontal. Toute intervention de plastie abdominale est réalisée sous anesthésie générale avec une hospitalisation de 24 à 48h. Une gaine de contention est prescrite pendant 1 mois, nuit et jour. Les soins post-opératoires sont simples et consistent à contrôler le bon déroulement de la cicatrisation suite à cette chirurgie abdominale.

L’abdominoplastie permet de retrouver un ventre plat rapidement. En effet, dès la fin du deuxième mois, le résultat définitif est significatif, les surplus de peau et de graisse ont disparu, le ventre est tendu et plat.

L’abdominoplastie est une opération de chirurgie plastique du ventre dont les techniques ont beaucoup évoluées ces dernières années afin d’obtenir des cicatrices courtes et quasi invisibles ainsi qu’un post opératoire simple et sans douleur.

Consultation avec le chirurgien esthétique

  • la première est une consultation d’informations relative à l’étude du contexte anatomique en vue de l’abdominoplastie et de l’étude de la cicatrice.
  • La seconde consultation est plus technique, orientée sur la possibilité de renforcer les muscles abdominaux (diastasis) et la taille exacte de la cicatrice.

Un bilan sanguin pré-opératoire est réalisé 15 jours avant l’abdominoplastie.

Le médecin anesthésiste est consulté entre 1 mois et 48 heures avant l’intervention. Il vérifie l’absence de contre-indications, d’allergies et explique les modalités de l’anesthésie.

L’opération de plastie abdominale, en tant qu’intervention de chirurgie réparatrice du ventre, peut être remboursée sous certaines conditions par la sécurité sociale, notamment en cas de tablier important au niveau du ventre observé.