PEELING

Liloubylilou

Peeling TCA acide glycolique, rajeunissement du visage

Le peeling TCA permet le rajeunissement du visage grâce à l’action de l’acide glycolique et redonne un « coup d’éclat » à la peau.

Les peelings regroupent un ensemble de traitements destinés à gommer les couches supérieures de l’épiderme jusqu’au derme profond afin de faire apparaître une peau plus éclatante et moins ridée. La formule, la quantité appliquée sur le visage, le mode d’application ou encore le temps de pose sont autant de facteurs de réussite du peeling. Chaque peeling sera adapté aux différents types de peau : normale, grasse, voire peau acnéique.

Indication du peeling du visage

Les peelings sont principalement utilisés sur le visage mais peuvent être également indiqués pour le décolleté, le cou ou les tâches de pigmentation sur le dos ou les mains.

Les indications pour un traitement de la peau par peeling sont les suivants:

  • Peaux grasses ou acnéiques (folliculites acnéiques).
  • Excès de sébum (peau séborrhéique).
  • Pores dilatés.
  • Vieillissement et relâchement cutanés de la peau.
  • Flétrissures, peau atone.
  • Tâches pigmentaires.
  • Pigmentations réactionnelles.
  • Peau terne.
  • Cicatrices d’acné.
  • Mélasma superficiels ou moyens.
  • Kératoses actiniques.

Le Peeling superficiel

Les peelings à l’acide glycolique (70%) seront indiqués pour traiter la perte d’élasticité, le manque d’éclat, l’hyper-pigmentation, l’acné microkystique et les irrégularités de la peau. Ils améliorent l’état cutané de manière visible et sans effets secondaires.
Ces peelings pénètrent assez profondément dans l’épiderme pour obtenir des résultats intenses tout en restant des peelings superficiels.

Ils sont réservés aux peaux très tolérantes. Des effets secondaires mineurs pendant 3 à 7 jours peuvent être observés: érythèmes légers, sécheresse et desquamation superficielle. Un traitement post-peeling adapté permettra de réduire l’inconfort potentiel lié à ces effets secondaires et éviter toute éviction sociale.

Le Peeling moyen

Des peelings à base d’acide kojique, d’acide phytique, d’acide salicylique et de rétinol permettent de combiner l’efficacité de plusieurs actifs de dépigmentation pour traiter de la meilleure façon les tâches et uniformiser le teint.

Les peelings TCA entre 15 et 30% seront plutôt indiqués dans le traitement du relâchement cutané, ainsi que pour toutes les indications vues au-dessus.

Le TCA provoque une précipitation des protéines dermiques. On l’observe par le givrage de la peau (couleur blanchâtre) au moment de l’application. Le peeling au TCA accélère le renouvellement des cellules au niveau du derme et stimule d’autant la production de collagène en entraînant un phénomène de collagénèse.

Lors du traitement, la peau prendra un aspect blanchâtre (le givrage) qui disparaitra après passage d’une crème de protection (le TCA ne se neutralise pas contrairement aux acides glycoliques), puis elle virera à un rose soutenu pendant quelques heures. La couleur se stabilisera ensuite à un rose brun. Les surfaces traitées commencent à s’exfolier vers le 3ème jour jusqu’au 7ème ou 8ème jour. Une visite de contrôle sera programmée au 8ème jour.

Le peeling au TCA améliore la texture de la peau, élimine les tâches, atténue les rides et raffermit les tissus.

Ce peeling éclaircit les teints ternes et brouillés du visage, en resserrant les pores de la peau et en affinant son grain.

Environ 6 séances de peeling TCA (acide trichloracétique) à base d’acide glycolique sont nécessaires, à raison d’une séance tous les 15 jours. La concentration de l’acide glycolique appliquée sur la peau du visage augmente progressivement à chaque séance.

L’action de ce soin dermatologique du visage permet de stimuler la régénération de la peau pour obtenir un coup d’éclat, visible au fil des séances.

Le peeling TCA Dermomask peut être associé au mésolift du visage.

Peeling OBAGI ou New PEEL OBAGI

Les peeling quels qu’ils soient produisent une destruction cellulaire des couches supérieures de l’épiderme et une reconstitution du collagène par stimulation des fibroblastes. Ils permettent d’obtenir une peau plus ferme et plus éclatante par élimination des imperfections.

C’est dans cette optique que le Dr Obagi, dermatologue Californien a mis au point le peeling anti-âge qui porte son nom : NEW PEEL d’OBAGI.

Ce peeling du visage traite:

  • Le vieillissement cutané classique (ridules – manque de fermeté et d’éclat).
  • Les taches brunes hyperpigmentées (tâches de vieillesse, masque de grossesse).
  • Les lésions solaires profondes.
  • L’acné et les cicatrices d’acné.
  • Les pores dilatés.

Le traitement Obagi anti-âge se compose de deux phases à savoir l’application de crèmes de traitement spécifique et personnalisé à domicile puis l’application d’un peeling à l’acide trichloracétique (TCA) dont le dosage est fonction de l’indication à traiter.

L’action des crèmes permet de préparer la peau au peeling afin d’en optimiser le résultat. L’action du peeling TCA entraîne une accélération du renouvellement des cellules au niveau du derme tout en stimulant la production de collagène.

La peau pèle à partir du 3ème jour et ce jusqu’au 6ème jour. L’aspect de la peau s’oriente vers une couleur « rosée » pendant une quinzaine de jours pour ensuite reprendre sa couleur normale. Une visite de contrôle est de rigueur à 8 jours du peeling.

Le peeling d’Obagi est souvent prescrit en complément d‘un lifting facial ou d’un lipofilling du visage, il améliore considérablement la fermeté et participe de manière significative au rajeunissement du visage.