MINI LIFTING DU VISAGE

Liloubylilou

Mini lifting du visage, le lifting léger du visage

Le mini-lifting permet de cibler une zone spécifique du visage à rajeunir

L’opération de lifting rajeunit le visage de 10 ans environ. L’intervention peut être faite à tout âge, lorsque le patient ou la patiente en éprouve le besoin. L’ovale du visage est corrigé et le visage paraît en meilleure santé et plus frais.

Résultat : votre visage se rapproche de celui que vous aviez 10 ans plus tôt, il est reposé, il donne une impression de bien-être naturel.

Un lifting du visage peut aussi être associé à une chirurgie des paupières (ou blépharoplastie), un lifting du front, ou encore une rhinoplastie ou une otoplastie (chirurgie des oreilles décollées).

Déroulement et principe d’un mini lifting

Lors d’une première consultation, le chirurgien esthétique établit un diagnostic, il vous explique les enjeux de l’intervention et son déroulement, les conseils pré-opératoires.

  • Le diagnostic : votre chirurgien examine l’élasticité de votre peau et la qualité des muscles du visage, discute avec vous de vos motivations
    Il vous conseille de passer éventuellement chez le coiffeur, en particulier pour une teinture, car vous ne pourrez plus y aller pendant six semaines. Les hommes peuvent laisser pousser de longues pattes car elles remonteront avec le lifting du visage.
    L’objectif est de vous permettre de retrouver un visage plus jeune qui vous redonne un plaisir de vivre.
  • Le déroulement : anesthésie locale accompagnée de neuroleptiques qui vous maintiennent en état de somnolence ou anesthésie générale, plus rarement anesthésie locale simple ; durée de l’intervention d’environ 2 heures.

Résultats après un lifting du visage et suites opératoires

  • L’intervention nécessite de passer 1 jour à l’hôpital. A la sortie, vous ne portez pas de pansement
  • Vous ne serez jamais méconnaissable mais le résultat définitif ne sera pas immédiat. Si cette attente vous fait passer par un état de blues, votre chirurgien sera à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et vous expliquer les différentes phases précédant le retour de votre visage habituel.
  • Les 8 premiers jours un œdème et des bleus apparaissent, rien d’inquiétant
  • Les fils sont retirés le 8e jour et vous avez alors un visage présentable bien qu’encore gonflé
  • Au bout de 1mois il ne reste plus qu’un léger gonflement et c’est au cours du 2e mois que l’œdème disparaît complètement

Vous pouvez obtenir ce résultat plus rapidement avec des séances de drainage lymphatique qui aide à la disparition de l’œdème.

Le résultat définitif est visible au bout de 2 à 3 mois. Vous vous regardez dans le miroir avec plaisir et votre visage a retrouvé sa fraîcheur.
Ce résultat dure une dizaine d’années. Vous pouvez alors, si vous le souhaitez, faire un deuxième lifting, puis un troisième éventuellement.

Cicatrices et douleur après un lifting du visage

La cicatrice démarre au niveau de la tempe où elle est cachée par les cheveux et fait le tour de l’oreille, dissimulée dans le pli du lobe et le pli à l’arrière de l’oreille.
Au bout de six mois environ elle est blanche et fine et il est possible d’adopter une coiffure avec les oreilles dégagées.

La douleur est peu importante, elle se réduit à une sensation un peu désagréable de tension, en particulier derrière les oreilles. Des antalgiques calment cette sensation.

Risques & imperfections possibles suite à un lifting

Les risques sont ceux liés à toute intervention de chirurgie, esthétique ou non. Ils sont bien maîtrisés maintenant.
Les risques particuliers à ce type d’intervention sont l’hématome qui demande une petite intervention très courte, l’infection qu’on soigne à l’aide de médicaments adaptés, un retard de cicatrisation traité localement.

Les imperfections possibles sont les suivants:

  • un œdème persistant, que les massages aident à faire disparaître
  • un relâchement partiel des tissus de la peau du visage
  • Une cicatrice trop visible
  • une chute localisée de cheveux

Tous ces inconvénients se traitent facilement par une petite retouche chirurgicale après un délai de six mois.

Vous devez vérifier que le chirurgien que vous avez choisi est compétent pour une intervention telle que le lifting du visage; il doit être reconnu par l’Ordre national des médecins.

Il n’y a aucune contre-indication. Il faut bien sûr avertir votre médecin de vos problèmes médicaux.