LIPOSUCCION OU LIPOASPIRATION

Liloubylilou

Liposuccion ou lipoaspiration, chirurgie esthétique de la silhouette

La liposuccion (ou lipoaspiration) permet de supprimer radicalement et définitivement les excès de graisse (amas, bourrelets) localisés qu’un régime alimentaire ou l’exercice physique ne peuvent faire disparaître. Cet excès peut être localisé au niveau de l’abdomen, des hanches, des cuisses, des genoux, des mollets, des chevilles ou des bras chez la femme et essentiellement au niveau de l’abdomen / ventre chez l’homme.

Cependant, la liposuccion de la silhouette, notamment la liposuccion du ventre, ne constitue pas une méthode d’amaigrissement : son but n’est donc pas de maîtriser le poids du patient. Elle ne constitue donc pas un traitement contre l’obésité, mais vise à sculpter la silhouette de façon harmonieuse et précise.

Liposuccion : pour qui ?

La liposuccion ou lipoaspiration s’adresse aux femmes et hommes qui présentent des amas graisseux, localisés et rebelles aux régimes alimentaires ou à l’exercice physique, à éliminer de façon définitive. Un lipofilling peut être associé à la liposuccion (auto-greffe / injection de graisse prélevée sur le patient) et permet de remodeler une silhouette « sur mesure » et plus fine.

Liposuccion: principe et étapes

La liposuccion est une opération de chirurgie esthétique permettant d’éliminer de manière radicale et définitive les excès de graisse localisés au niveau de la silhouette du patient. La lipoaspiration peut être menée sur différentes zones du corps : lipoaspiration du ventre, des bras, des cuisses, des hanches et des fesses.
Cette opération repose sur l’utilisation de fines canules par le chirurgien esthétique, pour aspirer la graisse en excès et obtenir un remodelage esthétique de la silhouette.
A noter que cette graisse peut être ensuite injectée au cours de cette même intervention pour réaliser en plus de la liposuccion

  • une augmentation des fesses (lipofilling fessier) : l’injection de la graisse en excès dans des fesses de la patiente redonne du volume et des formes à ses fesses. Cette intervention est une alternative à l’opération de chirurgie esthétique reposant sur la pose d’implants fessiers
  • une augmentation mammaire, sur le même principe que celui des fesses, la graisse étant injectée au niveau des seins de la patiente
    La liposuccion est pratiquée au bloc opératoire sous anesthésie locale, voire anesthésie générale en fonction des cas.
    La durée de l’intervention de lipoaspiration est variable selon le nombre de zones à aspirer et la quantité de graisse à retirer, il faut compter entre 30 min et 2h30.