EPILATION LASER

Liloubylilou

Les séances d’épilation laser permettent de supprimer les poils du visage et du corps (jambes, dos, visage, aisselles) sur la durée.

L’épilation définitive au laser est aujourd’hui une alternative efficace aux traitements classiques d’épilation, qui nécessitent d’être effectués plusieurs fois par mois. Les lasers produisent un faisceau de lumière absorbé par le pigment brun du poil (mélanine), puis transformé en chaleur qui va détruire le follicule pileux. L’épilation laser est un geste nécessairement médical, qui malgré son apparente banalité, doit être réservé à des praticiens expérimentés.

Les lasers utilisés sont choisis en fonction de la couleur de la peau et de la présence éventuelle d’un bronzage chez le patient. La machine laser YAG Alexandrite (marque Cynosure) s’adresse à tous types de peaux: de peau claire / blanche à peau mate / foncée.

Principe de l’épilation laser définitive

La zone à traiter est balayée par des flashes successifs de lumière qui traversent l’épiderme sans le brûler et atteignent le follicule pileux pour le détruire.
Une légère sensation de chaleur apparaît à chaque flash.

La durée de la séance est fonction de l’étendue de la zone à traiter au niveau du visage (sourcil, menton, moustache …) ou du corps (jambes, aisselle, dos, maillot, bras, torse, …).

Ainsi, Une séance dure de quelques minutes pour une lèvre supérieure à demi-heure pour les jambes.

Le rythme des séances d’épilation est ensuite guidé par la repousse : elles seront espacées de 1 à 6 mois.

  • On estime qu’il faut entre 2 et 6 séances pour voir diminuer d’environ 80% une pilosité brune sur peau claire.
  • Si la peau est foncée (mate), il faudra rajouter environ 2 séances.
  • Il faut donc compter en moyenne 5 séances sur les 12 à 18 premiers mois.
  • Les résultats que l’on peut attendre aujourd’hui avec un cycle d’épilation laser bien conduit sont une épilation définitive (longue durée) avec réduction de 80 % de la pilosité initiale et miniaturisation des poils restants.

Des séances d’entretien peuvent être nécessaires, tous les 12 à 18 mois environ.

Conseils pour une épilation laser réussie

Les conditions requises pour effectuer une séance d’épilation définitive dans les meilleures conditions sont :

  • Un appareil performant pour l’épilation.
  • Un poil noir ou châtain n’ayant pas été décoloré.
  • Le rasage soigneux des poils au préalable (le poil « dépassant » absorberait inutilement une partie du faisceau laser, ce qui en limite l’efficacité).