BLEPHAROPLASTIE

Liloubylilou

Blépharoplastie : chirurgie esthétique des paupières

Blépharoplastie : chirurgie pour rajeunir le regard

La blépharoplastie est une intervention de chirurgie esthétique du visage qui permet de corriger l’affaissement cutané – paupières tombantes ou fripées – et les poches sous les yeux et les cernes, conséquence d’un excès de graisse accumulés. La blépharoplastie vise à embellir et rajeunir le regard des patients, en effaçant son aspect fatigué et lourd.

Ces phénomènes peuvent apparaître à tout âge, puisqu’ils sont dûs au vieillissement mais aussi à des facteurs héréditaires.
L’intervention peut traiter deux ou quatre paupières, selon les besoins et les objectifs fixés par le patient.
La blépharoplastie peut être associée à un lifting frontal, un lifting temporal ou un lifting cervico-facial voir à un peeling, une abrasion ou un traitement au laser pour traiter les ridules.

Étapes d’une chirurgie esthétique des paupières

Lors d’une première consultation, le chirurgien esthétique établit un diagnostic, il vous explique les enjeux de l’intervention et son déroulement: votre motivation et vos objectifs sont étudiés avec votre chirurgien, ainsi que d’éventuels facteurs héréditaires. Le chirurgien étudie votre visage : existence de poches sous les yeuxexcès cutané ou de peau, asymétrie éventuelle. Il est souvent conseillé de faire pratiquer un examen ophtalmologique pour connaître d’éventuels problèmes au niveau des yeux.

L’objectif est de redonner au regard tout son éclat en supprimant les disgrâces qui le ternissent.
L’opération de chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie) est réalisée sous anesthésie locale simple ou locale avec analgésiques pour mettre le patient en état de somnolence, selon la durée de l’intervention. Dans certains cas, l’intervention nécessite cependant une anesthésie générale.

La durée de l’intervention est de 1 heure pour les quatre paupières (supérieures et inférieures) et 30 minutes pour deux paupières (supérieures ou inférieures selon la zone traitée : yeux, bajoues, …).

Après l’opération de blépharoplastie des paupières

Vous n’avez pas de pansement mais des compresses humides à changer régulièrement. L’apparition d’un œdème et d’ecchymoses est tout à fait normal..

L’œdème diminue dès le quatrième jour et les fils sont retirés le cinquième jour.
Le maquillage est autorisé  au bout de 6 à 7 jours car la cicatrisation est terminée et reprendre le travail au bout de 8 jours. Le maquillage dissimule la cicatrice encore visible et vous permet d’apprécier déjà l’effet de l’intervention.

Les cicatrices sont rouges puis rosées pendant quelques semaines puis s’estompent progressivement pour devenir très fines et blanches après 6 mois à 1 an.

Le résultat est définitif en ce qui concerne les poches sous les yeux ; la peau vieillit et il peut être nécessaire de la retendre au bout d’une douzaine d’années si vous le souhaitez.