AUGMENTATION MAMAIRE augmenter le volume des seins trop petits

Liloubylilou

L’augmentation mammaire est l’intervention qui permet d’éliminer les complexes d’une petite poitrine ou des seins plats (hypotrophie mammaire). Elle est liée soit un évènement (amaigrissement, allaitement ou grossesse), soit l’arrêt du développement des seins après la puberté.

Très démocratisée chez les femmes, cette opération de chirurgie esthétique vise ainsi à embellir la poitrine, en donnant plus de volume aux seins, afin de donner à la patiente des formes sublimant sa féminité.

L’augmentation mammaire est possible via 2 opérations de chirurgie esthétique distinctes

La plus connue et plus pratiquée consiste à poser des implants mammaires dans le sein
L’autre, le lipofilling mammaire, consiste à injecter de la graisse dans le sein

Augmentation mammaire: pose d’implants ou injection de graisse ?

» Augmentation par pose de prothèses (implants) mammaires

Le chirurgien place les implants mammaires anatomiques, ronds ou ergonomix dans chaque sein afin de leur redonner du volume.

La technique la plus moderne et optimale pour le positionnement des prothèses est appelée « DUAL PLANE ».

Le volume et la forme des implants sont adaptés en fonction des objectifs de la patiente tout en considérant la forme originelle des seins. Les prothèses mammaires anatomiques ou rondes sont remplies de sérum physiologique ou de gel de silicone hyper-cohésif et ultra résistant.

» Lipofilling des seins, injection de graisse dans la poitrine

Une augmentation mammaire sans implant est réalisable par injection de graisse autologue (prélevée sur la patiente puis auto-injectée) grâce à la technique du lipofilling. Néanmoins, le chirurgien ne peut proposer de lipofilling mammaire qu’à une patiente ayant une quantité suffisante de graisse à prélever.

A noter que l’injection de l’acide hyaluronique ou gel de macrolane dans les seins est désormais interdit en France par la législation.

Avantages & inconvénients prothèses mammaires Vs lipofilling des seins

Les 2 interventions présentent des avantages comparés suivants:

Lipofilling du sein

Une liposuccion étant nécessaire pour prélever la graisse à injecter dans les seins, un lipofilling mammaire peut ainsi être l’opportunité d’enlever un excès de graisse localisé dans certaines zones (culotte de cheval, ventre, hanches …).Ainsi, le lipofilling mammaire évite l’introduction d’implants – d’où l’avantage de cicatrices minime, de quelques millimètres seulement. De plus, le risque de coque mammaire est nul.

En revanche, le prix du lipofilling est élevé qu’une augmentation mammaire avec implants. Le lipofilling mammaire est plus cher car il inclut une liposuccion, une opération de chirurgie esthétique à part entière qui augmente le temps opératoire et donc le tarif global.

Prothèses mammaires

Comparativement, l’augmentation par prothèses mammaires présente le double avantage

  • d’être applicable à toute patiente: aucun besoin de disposer de graisse contrairement au lipofilling
  • de ne pas limiter l’augmentation du volume mammaire, contrairement au lipofilling du sein qui ne permet qu’un gain limité du tour de poitrine (1 bonnet)

Les suites opératoires sont par contre plus lourdes et le risque de coque mammaire non nul.

Les suites opératoires sont par contre plus lourdes et le risque de coque mammaire non nul.

Augmentation mammaire avec implants + lipofilling

Également, il est possible de combiner implantation mammaire et lipofilling au cours d’une même opération : l’augmentation mammaire composite. La graisse injectée autour de l’implant mammaire permet d’en dissimuler les contours, pour un résultat naturel optimal.

Les suites opératoires et risques potentiels de chacune de ces opérations sont détaillées dans les pages d’information du site qui leur sont dédiées.

Le résultat final de l’augmentation mammaire est naturel grâce aux prothèses mammaires sélectionnées « sur mesure » par la patiente et son chirurgien esthétique.

Également, la consultation préalable inclue des essais préalables de modèles de prothèses mammaires. Après une augmentation mammaire, les résultats visibles immédiatement sont

  • la forme des seins, plus esthétique
  • le gain en volume de la poitrine

Néanmoins, il faut compter 2 à 3 mois pour stabiliser les prothèses mammaires et visualiser la forme définitive du galbe de la nouvelle poitrine. La patiente doit également porter un soutien-gorge adapté pendant 1 mois.

Prix d’une augmentation mammaire» Un tarif sur-mesure et personnalisé

Le prix global d’une augmentation mammaire comprend: le tarif du séjour en clinique esthétique, les frais de bloc opératoire, la durée de l’intervention et sa complexité (liée à la forme du thorax et existence ou non d’une asymétrie mammaire), les honoraires du chirurgien et du médecin anesthésiste. Il faut ajouter également selon l’intervention choisie (implants ou injection par lipofilling):

  • Implantation mammaire: le coût des prothèses, variable selon la taille et le type (silicone, texturé ou non, rond ou anatomique)
  • Lipofilling des seins: le tarif de la liposuccion, nécessaire à prélever la graisse ensuite injectée

Ainsi, ces facteurs et la durée de l’intervention fixent donc le tarif de votre intervention. Le prix d’une augmentation mammaire peut, effectivement, varier en fonction de la durée de l’intervention, du geste chirurgical et du type d’implant mammaire choisi.

Le détail de ce tarif sur-mesure fait l‘objet d’un devis sur mesure, remis à l’issu de la 1ère consultation . Également, une TVA de 20 % s’applique aux interventions de chirurgie plastique depuis octobre 2012 (décision du gouvernement).

Garanties et remboursement de l’augmentation mammaire

  • Enfin, l’augmentation mammaire ne fait pas l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale, sauf cas très exceptionnel de malformation congénitale de la poitrine (seins plats, bonnet inférieur à A ou seins tubéreux). En effet, la prise en charge éventuelle par l’assurance maladie nécessite une demande d’entente préalable avec le médecin conseil. Elle est donc en général partielle et peut être complétée par un remboursement complémentaire de votre mutuelle.

Augmentation mammaire par implants & ptose des seins

Augmentation mammaire des seins ptosés

Si la patiente présente également un affaissement de sa poitrine (ptose mammaire, aspect tombant des seins), l’augmentation mammaire nécessite d’être combinée à une autre intervention dite de correction de la ptose mammaire – la pose d’implants mammaires seule ne donnant pas un résultat optimal.
Le chirurgien esthétique doit donc mener 2 opérations afin de traiter le relâchement de la peau tout en réalisant un lifting des seins tombants (plastie mammaire pour ptose).